Les cadeaux de Sarkozy à Kadhafi pour les infirmières bulgares

On connaît désormais les dessous des négociations menées par Nicolas avec le colonel pour obtenir la libération des infirmières bulgares.

Négociations Sarkozy Kadhafi pour les infirmières bulgaresLors de la libération des infirmières bulgares il y a 5 ans, les Verts français avaient accusé Sarkozy d’avoir « dealé » avec Kadhafi la libération en échange de la puissance atomique.

Sarkozy a toujours nié avoir offert quoi que ce soit à Kadhafi en échange de la libération des infirmières bulgares.

Mais le voile se lève désormais sur les dessous des négociations entre Sarkozy et Kadhafi pour la libération des infirmières bulgares. Le magazine Les Inrocks a eu accès à des documents diplomatiques confidentiels révélant les dessous de la négociation en juillet 2007 entre Sarkozy et Kadhafi.

Ces documents révèlent que le gouvernement français a accepté de fournir à Kadhafi des armes et une centrale nucléaire en échange de la libération des infirmières bulgares.

La France a proposé un accord à Kadhafi le 17 juillet, via son ambassadeur à Tripoli, reprenant les thèmes dont Sarkozy et Kadhafi avaient discutés au préalable ( lutte contre le terrorisme, immigration illégale, sécurité, nucléaire).

Kadhafi a répondu à la France 3 jours plus tard en demandant au gouvernement français de signer un accord militaire et un accord nucléaire spécifiques, comprenant la livraison d’une centrale atomique. Le gouvernement français accepte le 23 juillet de signer un “mémorandum d’entente” nucléaire reprenant la demande de Kadhafi, à la condition que Kadhafi libère d’abord les infirmières bulgares.

Ce “mémorandum” permet à la diplomatie française de contourner les accords internationaux en matière de non-prolifération.

Le 24 juillet, Kadhafi accepte que les infirmières soient ramenées en Bulgarie dans un avion de la République française. Le lendemain, Sarkozy atterrit à Tripoli et son ministre Kouchner signe l’entente sur le nucléaire et l’accord militaire avec Kadhafi

source: lesinrocks.com

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.