Les coûts excessifs de campagne de Hollande et Sarkozy

François et Nicolas ont crevé le plafond des dépenses de campagne et ont jusqu’au 6 juillet pour présenter leurs comptes de campagne.

Coûts campagne Hollande SarkozyMais les experts de la Commission nationale des comptes de campagne estiment déjà qu’ils ont dépensé plus que les 22 millions autorisés par la loi.

Factures à l’appui, les mandataires financiers de Hollande et Sarkozy vont s’attacher à prouver le contraire. S’ils n’y parviennent pas, ils ne risquent pas grand-chose. Au pire: le non-paiement de l’allocation d’ Etat prévue par la loi, soit 11 millions d’euros. Mais nul n’envisage une invalidation, pas même la loi. Même les 10 millions de francs en liquide de Balladur, en 1995, avaient laissé de marbre le Conseil constitutionnel…

En plus de leurs propres justificatifs de dépenses et de recettes, les 2 candidats vont tenter de mettre en cause les comptes de l’adversaire pour en dénoncer les excès. Côté UMP, les comptables insisteront sur le « coût exorbitant » des meetings de Hollande. En particulier celui du Bourget, évalué à « seulement » 800 000 euros. « Du foutage de gueule« , selon un proche de Copé. Lequel estime que le coût des réunions publiques lors de la primaire socialiste doit « intégralement être versé » aux comptes du candidat Hollande. Pourquoi pas celui de Royal en 2007 ?

« Je suis tranquille, répond par avance le trésorier du PS, Régis Juanico. On a compté très large. Nous avons prévu d’imputer de 300 000 à 400 000 euros de dépenses pour la primaire. »

Comme l’a fait le camp d’en face pour Hollande, les socialistes ont passé au peigne fin chacun des déplacements de Sarkozy. Objectif: distinguer ce qui relevait des obligations présidentielles et des nécessités de la campagne électorale. Exemple avec le déplacement, le 9 février, à Fessenheim. Les socialistes ont calculé que le président Sarkozy y avait parlé 20% du temps, le candidat Sarkozy 80%. En conséquence, plaide Juanico, le coût du déplacement doit être imputé dans des proportions semblables aux comptes de l’ et à ceux du prétendant. Des vrais comptes d’apothicaire…

René Dosière s’est attaché, quant à lui, à recenser le coût des des cérémonies des voeux de Sarkozy en janvier. Selon les calculs du parlementaire, leur nombre a augmenté de 25% par rapport aux années précédentes. Pour un coût supérieur à 200 000 euros…

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

1 Commentaire sur “Les coûts excessifs de campagne de Hollande et Sarkozy”

  1. jacques goguy dit :

    Association Nationale des Victimes des Erreurs et Dysfonctionnements Judiciaires.

    Jacques Goguy délégué ANVEDJ 79.
    2, rue de Fief de la Croix.
    79330 St-Varent.
    Tél. 05 49 67 68 03.
    St-Varent le 18 juillet 2012

    Commission nationale des comptes de campagne.
    Monsieur Régis Lambert.
    34-35, rue du Louvre.
    75042 Paris Cedex 1.

    Monsieur,

    En réponse à votre lettre du 16 juillet 2012.

    Je vous informe, n’ayant reçu aucun don, que des dépenses. Cette opération m’a coûté 609.96 euros, plus les frais d’affichage. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me rembourser.

    Les élections sont antidémocratiques, donc illégales. Le système est fait de tel sorte qu’il est impossible de changer de politique, elle permet à des manants de se maintenir au pouvoir, s’ils ne sont pas réélus étant tous complices de droite comme de gauche, des postes de complaisances sont offerts à ces malpropres qui ont ruiné la France.

    De plus, les membres de partis politiques, ces usurpateurs reçoivent des sommes considérables d’entreprises, et de particuliers illégalement, ces gens devraient être mis en examen, nous sommes dans une tyrannie altière, insolente et usurpatrice, qui n’apporte rien au peuple que l’opprobre et la misère. Ces malfaiteurs ne pensent qu’à leur bien-être, c’est la décadence de l’État, la fin de la république.

    Je suis également victime de ces créatures diaboliques qui ont mis les Français en haillons, dépouillés de mes biens par les voyous de l’État, vous êtes membre de cette secte, le valet bienveillant des secrets de ses âmes surchargées, qui entonnent le chant du corbeau ils croassent que des mensonges. Je vous serais très reconnaissant d’aviser vos Maîtres de me rétablir dans mes droits.

    Salutations
    Jacques Goguy.

    Je prends la responsabilité de mes écrits. Les chasseurs de primes !

    Ps. Voir sur Internet : jacques goguy—guillot flic – suire ancien contrôleur général de la police etc….