Les faux sondages du Figaro sur Sarkozy

Le Figaro a publié un sondage Opinion Way bidonné sur la popularité de Nicolas .

faux sondage du Figaro sur SarkozyLe Figaro n’a pas hésité à bidonner un sondage Opinion Way sur la popularité de Sarkozy ! En effet, selon le faux sondage du Figaro, 58% des français trouvent que la manière d’exercer la fonction présidentielle de Nicolas Sarkozy est « plutôt bien », avec gros titre accrocheur à la clé :  » Pour 58% des français, le style Sarkozy a changé en bien« .

Or, ce n’est pas ce qu’affirme le sondage Opinion Way. En effet le sondage Opinion Way sur la popularité de Sarkozy pose une 1ère question:  » Diriez-vous que depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de président de la République … »

faux sondage opinion way le figaro

49% des sondés ont répondu  » de manière différente« , 50% ont répondu  » de la même manière », et 1% ne se sont pas prononcés.

faux sondage le figaro

Où sont donc ces 58% de français pour qui le style de Sarkozy a changé en bien ces dernières semaines ?

Le Figaro publie alors le deuxième sondage opinion way sur la popularité de Sarkozy:

« Et diriez-vous que sa manière d’exercer la fonction de président de la République a changé… » .

Faux sondages du Figaro sur Sarkozy

58% des sondés ont répondu « plutôt en bien », 4% « plutôt en mal », et 38% ont répondu « ni l’un ni l’autre ».

Faux sondages du Figaro sur Sarkozy

Mais le Figaro n’a pas précisé près de ce sondage que cette deuxième question ne concernait que les 49% qui avaient répondu que la fonction de Sarkozy était exercée « de manière différente » dans la première question.

Le Figaro ne fait mention de cette « anecdote » que bien plus bas dans l’article. « Parmi ceux qui ont noté une inflexion dans l’attitude de Nicolas Sarkozy, une large majorité (58 %) considère que le président de la République a changé ‘plutôt en bien’« . On est bien loin des « 58% des français » annoncé en gros titre !

En fait, Le Figaro a bidouillé les chiffres du sondage Opinion Way sur la popularité de Sarkozy pour leur faire dire n’importe quoi. Car si le titre de l’article annonce glorieusement que  » Pour 58% des français, le style Sarkozy a changé en bien« , ce sont en fait seulement 58% des 49% de personnes qui estiment le style de Sarkozy a changé… Au final ce sont en fait que 28,42% des français qui estiment que le style de Sarkozy a changé en bien ( 58% de 49%).

Avec ce type de faux sondages, la cote de Sarkozy a de grandes chances de remonter, dans les colonnes du Figaro.

source: le Post

 

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

7 Commentaires sur “Les faux sondages du Figaro sur Sarkozy”

  1. Contribuables dissociés dit :

    Article sans intérêt. L’article du Figaro est tout aussi bidonné que le votre ! Merci de ne plus m’adresser vos courriers, chers contribuables associés.

    • Gnommy dit :

      Pourquoi sans intérêt ? Quel est le ‘ média ‘ qui parle de ‘ l’interprétation ‘ que le barbier de séville effectue sur ce ‘ sondage ‘ ?
      Aucun…
      Après, pour ce qui est de votre désinscription, je parie que vous allez me répondre, comme tout bon toutou à qui son maître a donné un os à ronger…
      Rhâlàlàlààà…
      Ces ‘ conseillers ‘ en com à 2 cts…
      Vous êtes payés à la journée ou au com idiot ?

      Sinon, plutôt que de ‘ décrier ‘ benoîtement le ‘ bidonnage ‘ de l’article, vous pourriez nous expliquer, ô sage détenant la science infuse, en quoi et comment il l’est ?

      Non ?

      Etonnant, n’est-ce pas ?

  2. pontdavignon dit :

    Il me semble revenu à des articles et paroles de la dernière campagne présidentiel… LE MENSONGE!
    Les chiffres permettent des interprétations faciles et il en sera de même pour le bilan du pouvoir en place.
    A suivre
    cordialement

  3. triple A dit :

    même si nous savons que l’opinion est bidonné par 80% de journalistes de gauche ne tombez pas dans les travers de cette polémique stérile : apportez nous toujours plus de chiffre du « toujours plus Francais » et des solutions pour le » toujours mieux géré » ; on en a vraiment besoin maintenant et pour toujours.

  4. Gégé du 916 dit :

    Pour mieux comprendre les sondages en général et les conditions dans lesquels ils sont fait je conseille la lecture du petit livre (5€) d’ à peine 100 pages
     » Sondages, Souriez, vous êtes manipulés » éditeur Bruno Leprince.

    Facile à lire, édifiant sur le manque de sérieux des méthodes de sondage et les manipulations involontaires et volontaires.

    En conclusion, la partialité est faussé dès le départ !

    Sondage = piège à c!

  5. Gogol dit :

    L’état cherche ses sous ? Il faut taxer les sondages ! et si on veut sortir de la crise en moins d’un an il faut taxer la connerie, en gros et au détail.

  6. Gégé du 916 dit :

    A lire pour en savoir plus quelque soit ses opinions politiques, il y a manifestement un problème d’honnêteté intellectuelle et de respect des lecteurs.

    http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/4226-la-commission-des-sondages-du-cote-des-sondeurs.