Les impôts d’ Apple et Google

Directeur général adjoint de France Télécom, Pierre Louette vient de rendre publics les résultats d’une étude menée par le cabinet Greewich sur les impôts des grands groupes de l’ internet, Apple et Google en tête.

Les impôts d' Apple et GoogleEn 2011, selon ces calculs, les 5 grandes multinationales de l’ internet – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – n’ont payé que 37,5 millions d’euros d’impôts. Soit 22 fois moins que la somme qu’elles auraient dû régler si, pour éluder l’impôt en France, elles n’avaient pas eu recours aux désormais célèbres « sandwich hollandais » et « double irlandais ».

Les champions en la matière sont bien évidemment Google et Apple. Pour un chiffre d’affaires réel de 1,4 milliards d’euros, Google ne déclare que 138 millions d’euros. Et Apple ne déclare que 257 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires réel de 3,2 milliards.

Dans le même temps, les opérateurs téléphoniques et numériques français ont réglé à l’ Etat 1,2 milliard d’euros sous forme de taxes diverses ( taxe télécoms, redevance des fréquences, taxe sur les antennes, etc.).

Il ne leur reste plus qu’à s’installer aux Bermudes, comme Google, ou aux îles Caïmans. Le trésorier de campagne de , Jean-Jacques Augier, doit pouvoir leur fournir le mode d’emploi.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.