Les perles des déclarations de patrimoine des ministres

Voici toutes les perles trouvées dans les déclarations de patrimoine des ministres.

Les perles des déclarations de patrimoine des ministresTous les ministres ont répondu, dans les formulaires normalisés de déclaration de patrimoine, à la question sur leur date de naissance. Tous, sauf Yamina Benguigui. Renseignement pris, elle est née en 1959. Faut pas avoir honte d’être jeune.

Laurent n’est pas un ancien ministre du Budget pour rien: pour réduire son impôt sur le revenu, il a eu recours au Préfon, un mécanisme de retraite surcomplémentaire réservé aux fonctionnaires, et, pour réduire son ISF, à des souscriptions au capital de sociétés innovantes.

Manuel , le ministre de l’ Intérieur, a un compte courant créditeur de seulement 108 euros. A peine de quoi inviter sa femme au restaurant.

Victorin Lurel, le ministre des Outre-Mer, possède des comptes courants créditeurs de 345 000 euros et d’épargne pour 70 000 euros. Il y a pourtant là de quoi largement rembourser ses emprunts, qui atteignent 291 261 euros. Mais il préfère continuer à payer des intérêts aux banques. Comprenne qui pourra.

La Verte Cécile Duflot oublie de préciser la valeur actuelle des 70% de la maison qu’elle possède dans les Landes. Elle se contente de préciser qu’elle a été acquise en 2008 pour 168 000 euros. Les prix de l’immobilier se sont écroulés dans les Landes ?

Michèle Delaunay, la ministre des Personnes âgées, qui affiche le 2èème plus gros patrimoine, avec 5,24 millions d’euros, après Fabius et ses 6,55 millions, dispose avec son mari de 23 comptes bancaires ou produits d’épargne. Elle a du mérite de s’y retrouver.

Michel Sapin, le ministre du Travail, a acquis par héritage pas moins de 433 ha de terres agricoles et de forêts. C’est lui que aurait dû nommer à l’ Agriculture à la place de Le Foll.

Première adjointe de et candidate à sa succession, Anne Hidalgo a rendu publics ses revenus nets d’impôts, soit 5000 euros. Une façon habile de cacher qu’elle cumule ses indemnités d’élue avec une retraite de fonctionnaire prise à 52 ans, en 2011 ( voir Anne Hidalgo, retraitée à 53 ans). Le cumul emploi-retraite, ça aide pour les fins de mois.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , , ,

Les commentaires sont fermés.