Les salaires des banquiers ne connaissent pas la crise

Les coûtent de plus en plus cher aux contribuables, et les salaires des banquiers explosent alors que le secteur bancaire est en pleine crise.

Les salaires des banquiers ne connaissent pas la criseLes plus grands banquiers européens et américains ont vu leurs salaires augmenter de 12% en moyenne l’année dernière. Apparemment, les résultats du secteur bancaire ( baisse des bénéfices et de la valeur des actions) n’impactent pas les salaires des banquiers.

D’après une une étude du cabinet Equilar, le salaire moyen des grands patrons de banque s’élève à 12,8 millions de dollars pour 2011 ( stock-options inclues), en hausse de 11,9%. C’est la 2ème année consécutive que les salaires de banquiers augmentent.

Voici les salaires de banquiers au plus fort de la crise

Jamie Dimon, président directeur général de JPMorgan Chase, a touché un salaire 23,1 millions de dollars, en hausse de 11 %, et ce malgré les 2 milliards de dollars de pertes de la banque dues à ses prises de position risquées sur le marché du crédit d’entreprise.

Vikram Pandit, patron de Citigroup, a touché un salaire de 14,9 millions de dollars. Bob Diamond de Barclays a touché un salaire de 20,1 millions de dollars. Et Antonio Horta-Osorio de Lloyds Banking Group a touché un salaire de 15,7 millions de dollars. Voir aussi Salaires des plus gros banquiers.

Les Etats membres de l’ avaient dû débourser une enveloppe record de 4 500 milliards d’euros pour sauver les banques européennes ( voir Combien a coûté le sauvetage des banques ?). Un montant hallucinant représentant 37% du PIB européen, qui a été généreusement débloqué pour les banques européennes, à des taux ridiculement bas, et aux frais des contribuables européens ( voir L’ Etat complice de la dette – vidéo). Il serait temps que les salaires des banquiers soient plus en rapport avec leurs résultats.

source: lemonde.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

2 Commentaires sur “Les salaires des banquiers ne connaissent pas la crise”

  1. LouWii dit :

    Il est nécessaire de préciser que ce n’est pas la peine d’aller crier ça dans votre banque locale. Ceci concerne bien uniquement les « gros » banquiers, les têtes, et non pas les employés ni même les directeurs d’agences. 😉

    • Chris 972 dit :

      Bonjour
      En réponse à LouWii
      Oui mais ne pas oublier quand même de préciser que ces Employés ont un salaire qui leur permet ( contrairement à Bcp; d’autres ) de ne pas se poser de questions jusqu’à la fin du mois .
      Et de plus ne pas oublier de préciser que ces mêmes Employés ont entre 14 et 16 mois de salaires et des prêts à des taux de ? …
      Je ne parlerais pas des Directeurs qui en plus bénéficient d’avantages non négligeables : ( Exemple : Voiture avec chauffeur )