Montant des retraites des ministres de Sarkozy

François va remettre la démission de l’ ensemble des ministres de son gouvernement au président ce jeudi.

Retraites des ministres de SarkozyLorsqu’il quittera la fonction présidentielle le 15 mai, Nicolas Sarkozy pourra jouir des nombreux avantages accordés aux anciens présidents de la République ( voir Coût de le retraite de Sarkozy), mais les anciens ministres bénéficieront eux-aussi des largesses de la République.

Les anciens ministres du gouvernement Fillon pourront percevoir leur salaire jusqu’à 6 mois après leur départ du gouvernement ( s’ils n’ont pas retrouvé de travail). Le premier ministre bénéficie d’un salaire mensuel de 22 000 euros par mois, un ministre touche 14 000 euros par mois, et un secrétaire d’ Etat 13 000 euros.

En tant qu’ancien premier ministre, François Fillon va bénéficier à vie d’une voiture, d’une secrétaire et d’un chauffeur-garde du corps. Tous les anciens ministres de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères bénéficient également d’un chauffeur et d’une protection à vie.

Or, selon René Dosière, seuls les ex-Premiers ministres et ministres de l’Intérieur ont normalement droit à un chauffeur et à une protection à vie. Il estime que les autres anciens ministres n’ont pas à rouler aux frais du contribuable.

Il est également d’usage pour les personnalités politiques d’ utiliser des voitures de police banalisées, alors qu’aucun texte ne régit ces mises à disposition.

La sécurité des anciens ministres et personnalités politiques coûte 71 879 euros par policier et par an.

source: 20minutes

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

Les commentaires sont fermés.