Plainte de Kerviel contre la Société Générale

Jérôme Kerviel a déposé plainte contre la pour escroquerie au jugement.

Kerviel plainte Société GénéraleKerviel, l’ ancien trader de la Société Générale qui avait été condamné en 2010 pour une perte record, a porté plainte contre son ancienne banque pour escroquerie au jugement. Kerviel avait été jugé par le tribunal correctionnel de Paris comme seul responsable de la perte de 4,9 milliards d’euros subie par la Société Générale lors de la crise de 2008, et avait été condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme, ainsi qu’à  4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts.

Kerviel accuse désormais la Société Générale d’avoir trompé le tribunal correctionnel de Paris. En effet, la Société Générale n’avait pas informé le parquet qu’elle avait récupéré 1,7 milliard d’euros sur les 4,9 milliards perdus par Kerviel, grâce à un dispositif fiscal.

La Société Générale n’aurait pas dû bénéficier de cette déduction selon l’avocat de Kerviel. Les systèmes de contrôle de la Société Générale s’étaient avérés défaillants dans cette affaire.

La Société Générale estime avoir agi en toute transparence et légalité.

L’ avocat de Kerviel a également déclaré : « Nous découvrons dans la volumétrie tout à fait extraordinaire des documents qui composent le dossier qu’il existe un document où il est écrit que la Société Générale a fait elle-même » des « opérations fictives avant le 18 janvier, qui est le dernier jour où M. Kerviel était dans les locaux de la Société Générale, et puis postérieurement, le 21 janvier 2008, lorsqu’il n’était plus dans les locaux de la Société Générale » ( voir La Société générale a sorti 3 milliards en un mois pour couvrir Kerviel).

source: liberation.fr

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.