Qui paye la campagne pub de l’ Institut Montaigne pour Sarkozy ?

L’Institut Montaigne, think tank proche de l’, a lancé une campagne pub visant à promouvoir les propositions électorales de Nicolas .

campagne pub Sarkozy Institut MontaigneDe la pub politique sur les télés et radios ? La loi interdit formellement ce genre de facétie. Mais l’ Institut Montaigne est passé outre. En pleine campagne présidentielle, ce club de réflexion tendance libérale, fondé par Claude Bébéar, ancien patron des assurances AXA, a acheté des dizaines d’écrans publicitaires sur le chaîne BFM TV et sur les radios RMC et BFM business. Diffusée aux heures de grande écoute, entre le 15 mars et le 14 avril, ces messages énoncent des « idées pour demain ». Certaines de ces idées sont tout droit sorties du programme de Sarkozy ( voir Propositions économiques de Sarkozy).

Un des clips propose ainsi d’assouplir les possibilités de licenciement pour les salariés en contrat de travail à durée indéterminée. Et un autre suggère d’augmenter la TVA pour baisser les charges sur les salaires. Cette débauche publicitaire a fini par faire tousser le Conseil supérieur de l’ audiovisuel, qui examine actuellement son éventuelle interdiction.

L’ Institut Montaigne, qui jure ne soutenir aucun candidat, avait déjà fait le coup en 2007. L’équipe Bébéar s’était alors offert de la pub sur LCI et TF1 juste avant la présidentielle. Cette année, elle va plus loin et fournit également 5 émissions, baptisées « Thèmes de campagne », à la chaîne LCP Assemblée nationale. Leur diffusion doit s’étaler jusqu’aux législatives et permettre à l’ Institut d’exposer ses fortes pensées aux électeurs.

Combien coûte cette campagne de pub de l’ Institut Montaigne pour les propositions de Sarkozy ?

Les frais de diffusion et d’achat d’espace restent secrets. « On ne peut pas communiquer là-dessus, parce que ça pourrait être utilisé ( sous-entendu, contre nous)« , explique le directeur général, Laurent Bigorgne. L’addition de cette campagne pub pour Sarkozy a été intégralement réglée par la société KPMG ( expertise comptable et fiscale) et par l’agence de pub Tilder, 2 entreprises où Sarkozy ne compte que des amis…

Voir la vidéo de la campagne de l’ Institut Montaigne pour Sarkozy

De la publicité politique à la télévision ? par LeNouvelObservateur

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

1 Commentaire sur “Qui paye la campagne pub de l’ Institut Montaigne pour Sarkozy ?”

  1. atila2 dit :

    De la propagande sous un régime totalitaire. Rien de nouveau, le peuple doit ètre lobotomisé coute que coute pour le bien financier de ceux qui profitent a plein du pays.
    Le peuple doit etre un esclave obéissant.
    Je refléchit, donc je gènes.

    Boycotter les radios et les TV complices de cette propagande electoraliste