Qui paye le TGV marocain ?

Qui paye le TGV marocain ? a inauguré le 29 septembre la construction d’une ligne TGV Tanger-Marrakech.

En 10 ans, le TGV français n’a trouvé preneur qu’ au Maroc ! Une aubaine pour le groupe Alstom, grand chouchou de Sarkozy et de l’Elysée, que la construction du TGV marocain. Le coût de la construction du TGV Tanger-Marrakech est estimé à 12,2 milliards d’euros. Qui va payer le TGV marocain ?

Le Maroc n’avancera pas un dirham et ce sont les contribuables français qui vont devoir payer le TGV marocain, à l’heure où les français doivent supporter les nouvelles mesures de rigueur et les nouvelles taxes de Sarkozy.

L’ Agence française de développement ( AFD) a dû racler ses fonds de tiroir. La Banque européenne d’ investissement ( BEI), en revanche, s’est fait porter pâle. Pas question, confie un de ses dirigeants, de « financer un projet bling-bling« .

Rappelons que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont coutumiers des escapades au Maroc. Sarko et Carla pourront désormais voyager au Maroc en TGV 1ère classe, aux frais des contribuables français.

Maj: Le vrai coût du TGV marocain reste évidement inconnu, comme pour la plupart des chantiers de ce type depuis 2007. Entre les chiffres du Figaro, qui annonce un coût de 3 milliard d’euros pour le TGV marocain, et les chiffres de Marianne, qui parle d’un chantier à 12,2 milliards, on aurait plutôt tendance à pencher du côté de Marianne quand on sait pour qui roule le Figaro.

source: Marianne

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

5 Commentaires sur “Qui paye le TGV marocain ?”

  1. Phiphi dit :

    Quel article mensonger ! Dès la première ligne c’est faux…

    « En 10 ans, le TGV français n’a trouvé preneur qu’ au Maroc ! » FAUX
    En 2004 a été mis en service un TGV en Korée conçu par Alstom.

    « Le coût de la construction du TGV Tanger-Marrakech est estimé à 12,2 milliards d’euros. » FAUX
    Ce chiffre est complètement fou. Le TGV Est a couté moins de 6 milliards d’euro. Alors comment le TGV marocain pourrait-il couter 2x plus cher !
    Il n’y a qu’à lire wikipédia ou un chiffre bien plus plausible est donné : 1,8 milliards.

    Je m’arrête là. Je ne veux pas perdre mon temps. J’imagine que le reste de l’article set aussi faux.

    • Pedespan dit :

      La LGV Tours-Bordeaux coûte 25 millions d’euros du kilomètre et c’est loin d’être la plus chère. Pour 350 Km cela fait un coût de 8,75 milliards d’euros juste pour la ligne. Pour avoir le total de la dépense on peut considérer que les voies LGV sont 70% du total.
      Ce qui fait un total de 12,5 milliards d’euros!!!!
      Je ne vois pas comment Tours -Bordeaux coûterait 9 milliards d’euros pour 320 km et le TGV/LGV Marocain 1,2 milliards???
      D’autre part la Cour des Comptes nous indique que ces projets font l’objet de dépassement de devis d’environ 20%…..

  2. marco dit :

    réponse a phiphi.

    Je pense que c’est toi qui est dans l’erreur,une rame TGV coute environ entre 150 et 200 millions d’euros,il en faut plusieurs pour activer un réseau;entre Tanger et Marrackech il y a environ 500 kms,il faut installer les rails et les installations ferroviaires plus probablement quelques ponts…conclusion;le coût de 12 milliards d’euros ne me semble pas exagéré.

  3. Gégé du 916 dit :

    Je n’ai pas les moyens de contester aucun chiffre mais sur le principe je préfère encore que l’on « subventionne » une ligne TGV au Maroc que de fournir des missiles ou autre arme de guerre à qui que ce soit.

    Et si Sarko en retire personnellement un « bénéfice » nous le saurons bien un jour comme beaucoup d’autres peut être. Le principal c’est que l’on change de système mondial non plus dominé par les finances mais par la coopération entre les peuples souverains.

  4. jp dit :

    Et moi je préfère encore qu’on ne finance rien au Maroc. Nos installatons sont en déshérance en France, il est aujourd’hui impossible d’accéder à 60% des destnations qui étaient encore ouvertes (à perte, service public oblige) il y a une dizaine d’années.
    Quant au c oût, il faaudra recouper les budgets alloués à un certain nombre d’administrations « blanches » et grises pour l’obtenir……
    P.S : @ Phiphi : si wikipédia était un bible, cela se saurait….si tu veux du poids dans tes démonstrations, utilise des sites oficiels… !