Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire ?

Claude , ministre de l’ Intérieur, s’est rendu 2 jours en Côte d’ Ivoire pour offrir de jolis cadeaux au gouvernement Ivoirien.

Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d' Ivoire ?Claude Guéant s’était déjà rendu à Abidjan en octobre 2010 et a de nouveau rencontré Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro.

Claude Guéant a offert au gouvernement Ivoirien pas moins de 34 voitures de police et de gendarmerie, ainsi qu’une cinquantaine d’ ordinateurs.

Ces cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire sont-ils financés par le plan de rigueur du gouvernement français ?

source: le JDD

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

7 Commentaires sur “Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire ?”

  1. Chnoupi dit :

    Ces « petits » cadeaux en échange de quoi ?
    Ils continuent à nous (la France d’en-bas) prendre pour des cons.

  2. Mary ALEXIS dit :

    Mmes,mrs,
    Ces cadeaux comme vous dîtes, bien que je sois totalement contre,ce sont vous les français qui depuis décennies pillent outrageusement les produits et les matières premières des pays africains en commencant par TOTAL, le paiement par des valises de billets des campagnes électorales de vos voleurs politiques, au vous continuez à élire.
    Vous êtes aussi coupables qu’eux, le temps est venu pour vous de payer
    BOLLORE et les 40 voleurs, la dette coloniale dépasse votre dette abyssale.
    37 voitures de police, au moins, ils sont utiles et enfin une infime partie du vol grandeur nature que vous organisez depuis plus de 60 ans.
    La dette coloniale

    • Adam von Liryk dit :

      Réponse à Mary ALEXIS

      Pas du tout d’accord avec votre commentaire sur la colonisation française. La réalité a été tout autre et globalement, la France a apporté plus aux pays dits colonisés, en subventions et en services, qu’elle n’en a retiré. Vous pouvez lire le livre de Daniel LEFEUVRE. Pour en finir avec la repentance coloniale. Flammarion 2006. Un simple exemple, voyez l’état de l’Algérie après le départ des Français en 1962 ! Bien sûr la colonisation européenne date et n’avait pas que de bons côtés, les hommes seraient-ils devenus des enfants de chœur depuis ? En Afrique ce sont les « vertueux » américains et maintenant les Chinois qui s’intéressent aux pétrole et matières premières. Les Africains sont-ils plus libres, plus heureux, plus riches ? Ce n’est pas dans les journaux et les médias ordinaires que l’on connaît bien l’Histoire, volontairement censurée ou non, par ignorance ou non, mais dans les livres. Attention au politiquement correct, maintenant le prêt-à-penser de gauche !

      Adam

    • thierry dit :

      il faut aller de l’avant mon petit bonhomme,nous ne sommes pas responsable de la politique de nos ainés,et pourquoi pas remonter a louis 14……et puis si vos dirigeants en Afrique, comme on a pu le constater toutes ces dernières années ,étaient moins corrompu ,(voir leurs patrimoine immobilier en France),l’Afrique irait beaucoup mieux.
      Je ne dis pas que la colonisation était une bonne chose ,toutefois en Afrique il y règne des guerres ,de la misère,de la corruption.

  3. citoyendumonde dit :

    quand nous sommes surendettés
    nous n’avons plus accès aux prêts !
    notre compte est surveillé
    chaque débours est immédiat et refusé en cas de solde à zéro (carte REALIS p.e)

    si nous voulons donner des affaires à nos voisins, rien ne nous en empêche sauf à déshériter nos enfants

    les cadeaux en question sont ils du recyclage de matériels obsolète en France, dans ce cas oui
    sinon cela est incorrect

  4. le garde peche dit :

    Je suis assez agé, et lisant tous ces débordements finaciers de nos hommes politiques, j’ai honte d’être français. Que vont-ils nous laisser, à nous et à nos enfants??? Nos yeux pour pleurer. Des milliers d’€ pour une nuit dans un hotel à Cannes.. Mais il se prend pour un émir mais avec nos sous.. SCANDALE …

  5. Adam von Liryk dit :

    Réponse à Thierry, du 11 Novembre

    Merci pour le « mon petit bonhomme » qui me rajeuni !

    Pour l’Afrique, ce n’est pas aussi simple. Les dirigeants sont corrompus par tout l’argent que l’on a envoyé depuis la décolonisation, à la fois pour se donner bonne conscience et les acheter sans doute. Cet argent a été détourné puisqu’il n’est presque jamais allé au salaire des fonctionnaires et aux aides humanitaires. Les guerres, sont avant tout des guerres tribales et la France n’y est pour rien (moi je ne suis pas Français). En réalité, il semble que ce sont t plutôt les hommes politiques français qui soient corrompus par l’argent. Il leur faut beaucoup d’argent pour des campagnes électorales coûteuses et ils l’acceptent de tous ceux qui désirent les acheter. Mitterrand a bien fait exister la Sté Urba pour créer des fausses factures et se faire rembourser de la tva par l’Etat par fraude !

    Enfin faut-il préciser qu’en Côte d’Ivoire, Ouattara n’a pas été élu démocratiquement mais sa candidature imposée par Sarkozy et les USA. C’est toujours compliqué en Afrique.

    Cordialement,

    Adam