Qui va payer les hausses d’ impôts de Hollande ?

Lors de son entretien télévisé, François a déclaré que la France devra fournir un effort de 30 milliards d’euros afin de ramener le déficit public à 4,5% du PIB en 2012 et 3% en 2013.

hausses d' impôts de HollandeSur ces 30 milliards d’euros, seuls 10 milliards d’euros proviendront d’une réduction des de l’ Etat ( baisse de 7 % des dépenses de fonctionnement et réduction d’effectifs dans certains ministères), et 20 milliards d’euros proviendront de nouvelles hausses d’impôts.

Qui va payer ces nouvelles hausses d’impôts?

Tout d’abord, les ménages devront supporter 10 milliards d’euros de hausses d’impôts, venant s’ajouter aux 6 milliards déjà votés en juillet ! Une hausse de la CSG est également à prévoir. Mais contrairement à ce qu’affirme Hollande, les foyers aisés ne seront pas les seuls à payer la facture, puisque les classes moyennes seront également pénalisées par le gel du barème de l’ ( voir Combien rapporte le gel du barème de l’ impôt ?). Au total, 16 millions de foyers seront touchés par ces nouvelles hausses d’ impôts.

Les 10 milliards d’euros restants seront financés par les entreprises, avec notamment le plafonnement à 85% du revenu imposable de la déduction des intérêts d’emprunt du bénéfice imposable. Hollande envisage également de limiter, voire de supprimer, les amortissements dégressifs qui permettent aux entreprises de réduire leur bénéfice imposable.

Les ménages et les entreprises vont payer cher ces nouvelles hausses d’impôts.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Les commentaires sont fermés.