Qui va payer les JMJ de Madrid ?

 Combien coûtent les JMJ de MadridQui va payer les JMJ de Madrid ?

En pleine crise économique en Espagne, les JMJ de Madrid vont coûter entre 50 et 60 million d’euros aux organisateurs ! Selon les organisateurs des JMJ, la totalité du coût est financé par les contributions des pèlerins et les dons des grandes entreprises.

Mais les organisateurs des JMJ oublient le coût du dispositif de sécurité déployé pour assurer la sécurité du Pape avec 10 000 policiers mobilisés, à la charges des contribuables espagnols. De plus, des écoles et des salles de sports sont mises gratuitement à la disposition des pèlerins, tout comme l’aérodrome de Cuatra Vientos, et le prix du ticket de métro a été baissé pour les participants aux JMJ alors que le tarif vient d’être augmenté de 1 euro à 1,50 euro pour les Madrilènes.

Viennent s’ajouter à cette lourde facture le coût du nettoyage : les JMJ de Sydney avaient coûté près de 100 millions de dollars à l’Etat des Nouvelles-Galles du Sud en 2008.

Au total, les JMJ de Madrid devraient coûter plus de 100 millions d’euros. Alors que la rachète massivement de la dette espagnole, l’Espagne va devoir payer pour les JMJ, et indirectement, ce sont les contribuables européens qui sont mis à contribution pour payer les JMJ de Madrid.

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.