Qui va payer pour l’ Afghanistan ?

Le coût de la guerre en Afghanistan ne s’arrêtera pas au seul coût de la guerre et du retrait des troupes françaises, car l’ Etat français va encore devoir continuer à payer pour l’ Afghanistan.

Qui va payer pour l' Afghanistan ?Le coût du retrait des troupes françaises d’ Afghanistan, estimé à 200 millions d’euros ( voir Coût du retrait d’ Afghanistan), est à rajouter à la facture totale de l’ implication française en Afghanistan. La guerre en Afghanistan a déjà coûté 2,5 milliards d’euros à la France jusqu’à aujourd’hui.

Mais les ne s’arrêteront pas au retrait de l ‘armée française d’ Afghanistan. En effet, l’armée et les forces afghanes de sécurité devront être financées à hauteur de 4,1 milliards de dollars par an ! Les Etats-Unis prendront la moitié à leur charge et demandent à leurs alliés de se répartir le financement du reste, soit 2,05 milliards de dollars par an. Qui paiera la facture ? Combien la France devra-t-elle encore payer pour l’ Afghanistan ?

On dit très réticent à l’idée de dépenser encore et encore, comme s’il avait de sérieux doutes sur l’avenir de ce régime Karzaï, rongé par la corruption, qu’il faudrait encore sauver. Reste encore à savoir si Hollande pourra dire non à Obama

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.