Qui va payer pour les banques ?

Les pays de l’ UE prévoient de recapitaliser les à hauteur de 100 milliards d’euros. Qui va devoir payer pour recapitaliser les banques ?

qui va payer pour les banques ?François Baroin a annoncé que les banques européennes allaient être recapitalisées à hauteur de 100 milliards d’euros. Selon Baroin, les banques françaises ne bénéficieront pas d’argent public car encore rentables.

Mais un autre problème se pose pour les banques françaises avec leurs créances en Grèce. Les banques françaises sont parmi les banques les plus engagées de l’ UE dans la crise grecque. Et la Grèce, dans l’incapacité totale d’honorer ses créances, pourrait obtenir l’ annulation de la moitié de la dette grecque. Les banques françaises vont donc vraisemblablement y laisser beaucoup d’argent.

Si la moitié de la dette grecque est annulée, et c’est le scénario le plus probable, les banques françaises devront donc récupérer cet argent ailleurs, sous peine de voir leur note dégradée. Qui paiera pour les banques ? Les contribuables français devront alors payer pour la recapitalisation des banques françaises ( voir  Qui va payer la recapitalisation des banques ?). a également émis l’éventualité d’une aide du FESF (Fonds européen de solidarité financière), mais cette option n’est pas celle retenue en priorité.

Les banques françaises devront être recapitalisées pour faire face à la crise grecque, et les contribuables français vont encore payer pour les banques.

source: RMC

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

1 Commentaire sur “Qui va payer pour les banques ?”

  1. Cyb dit :

    De l’argent public pour recapitaliser nos banques : à quand un peu de sérieux Mr le Ministre ?

    J’ai en image les bénéfices engrangés au cours de ces 40 dernières années par nos institutions financières. Que de réserves inépuisables !

    Plus ! toujours plus !! qui disait donc cela ?