Régime fiscal d’ Ibrahimovic au PSG

La star du football Zlatan Ibrahimovic vient de signer un important contrat avec le PSG. L’attaquant suédois touchera en effet 14 millions d’euros par an, nets d’impôts. Quel sera alors le régime fiscal d’ Ibrahimovic au PSG ?

Impôts d' Ibrahimovic au PSGC’est donc le Paris Saint-Germain qui prendra en charge les impôts d’ Ibrahimovic, qui touchera près d’ 1,16 millions d’euros par mois, nets d’impôts. Mais plusieurs cas de figure se présentent au PSG.

Si l’intégralité du salaire d’ Ibrahimovic est versée sous forme de revenu, le PSG pourrait se retrouver avec une facture très salée, car il devra payer les charges sociales (24 millions d’euros annuels) ainsi que l’ . Avec les nouvelles tranches d’imposition prévues par , 45% d’imposition pour les contribuables déclarant 150 000 euros de revenus annuels et 75% pour ceux déclarant plus d’un million d’euros par an, le PSG pourrait débourser 79 millions d’euros par an pour Ibrahimovic.

Cependant, le PSG pourrait également verser une partie du salaire d’Ibrahimovic sous forme de droits à l’image, seulement soumis à la TVA (19,6%), et non à l’impôt ni aux . Ainsi, 1,5 million d’euros du salaire d’ Ibrahimovic tomberait alors sous le coup de cette mesure. Le PSG devrait donc s’acquitter de 62 millions d’euros annuels.

Il existe également régime fiscal pour les « impatriés fiscaux », modifié par Sarkozy en 2008 pour permettre aux expatriés fiscaux de se ré-établir en France. Ce régime fiscal autorise des exonérations d’impôts sous forme de primes, correspondant aux « suppléments de rémunérations liés à l’exercice temporaire d’une activité professionnelle en France« . Pour Ibrahimovic, les 2 millions d’euros séparant son salaire milanais et parisien, seraient donc totalement exonérés d’impôts. Dans ce cas, Ibrahimovic ne coûterait « que » 36 millions d’euros par an au PSG. Il y a donc de fortes chances que le PSG opte pour ce régime fiscal pour Ibrahimovic.

source: nouvelobs.com

Partagez:

Voir aussi

Les commentaires sont fermés.