Salaires des députés

Salaires des . Combien gagnent les députés ?

Les députés bénéficient d’une indemnité mensuelle de 7 100,15 euros bruts, soit 5246,81 euros net ( indemnité de base de 5 514,68 euros, indemnité de résidence de 165,44 euros, et une indemnité de fonction non imposable de 1 420,03 euros).

Les députés bénéficient également d’une indemnité représentative de frais de mandat de 6 412 euros bruts par mois pour leurs dépenses ( voiture, loyer, frais de réception, d’habillement…).

Avantages des députés

Les députés bénéficient aussi de certains avantages, notamment 9 138 euros qui sont mis à leur disposition pour rémunérer eurs collaborateurs. Les députés bénéficient d’un accès gratuit 1ère classe à tout le réseau SNCF, remboursement des forfaits de 5 lignes téléphoniques et d’un abonnement internet.

Le président de l’ touche une indemnité de plus de 14 000 euros par mois.

Les députés peuvent en plus être cumulards: les députés peuvent cumuler leur indemnité parlementaire et les indemnités d’autres mandats électifs dans la limite d’ 1,5 fois le montant brut de l’ indemnité parlementaire de base, soit 8 272,02 euros. Un parlementaire ne peut donc percevoir plus de 2 757,34 euros au titre de ses mandats locaux.

source: journaldunet.com

Partagez:

Voir aussi

4 Commentaires sur “Salaires des députés”

  1. Chnoupi dit :

    Quel candidat à la place de président de notre République aura le courage de promettre de réduire tous ces salaires et autres avantages au postes de ministre, secrétaire d’état, sénateur, député… ?
    Si certains de ces candidats se demandent comment retrouver la confiance des Français, ils devraient se pencher sur cette question et affirmer que ces revenus seront réduits d’une bonne somme. Mais est-ce que cette promesse sera tenue, vu que bon nombre des élus (le président actuel en premier) oublient ces promesses (pour ne pas dire que ce sont des menteurs) ?

  2. MACREZ Daniel dit :

    Salaire des députés + Secrétaires d’Etat + Tous les avantages accordés à la fonction sans oublier leur régime de retraite . Voilà des sources d’économies potentielles pour réduire nos déficit.
    Mais nous sommes convaincus que leur engagement politique est plus par conviction que par intérêt économique !!!!

    On peut voir aujourd’hui le débat surréaliste organisé par le PS pour les primaires .On parle vraiment des problèmes de la France et ceux des français…

    Pauvre France….

  3. fred dit :

    Et oui!!

    la France d’en bas trinque pendant que la France d’en haut se goinfre…
    Moi aussi je vais prendre mon abonnement auprès des indignés!!!
    La fracture se creuse entre le peuple et ces politiciens qui se font plaisir à rêver d’un monde qui n’est pas celui que souhaite le peuple. Nos politiciens sont prêt à sacrifier le peuple pour assouvir leurs fantasmes: la création d’un nouveau monde!!!
    Mondialisation, l’Europe, système capitaliste etc… Nous ne voulons pas être la génération sacrifiée!!! Mon espoir c’est que le jour ou le peuple va gronder, ça va faire mal!!!!!
    Indignez vous, c’est l’espoir d’un monde plus juste et meilleure!!!!!
    A+

  4. KRIKOUNET dit :

    Nous comprenons pourquoi ils se battent pour devenir député … non !!! ce n’est pas pour le profit comme le pensent beaucoup de gens , mais pour l’amour de notre pays qu’ils vénèrent au plus haut point , surtout pour sa monnaie !!!
    Le peuple n’a pas l’air bien réveillé , mais le jour ou il va ouvrir véritablement les yeux , le ciel va lui tomber sur la tête , mais hélas trop tard …