Sarkozy a dilapidé les 19 millions de la réserve ministérielle

Avant l’arrivée des socialistes, a dilapidé intégralement les 19 millions d’euros de la réserve ministérielle, crédits mis à disposition de l’ pour toute l’année 2012 et destinés à aider les collectivités locales dans le besoin.

Sarkozy a dilapidé la réserve ministérielleCe sont exactement 18 952 326 euros qui ont été engloutis entre le 1er janvier et le 15 mai, date de l’installation du nouveau président de la République. Le rythme de ce chapardage un peu grossier s’est même accéléré dans les jours qui ont précédé la passation des pouvoirs. Et tant pis pour la tradition républicaine qui veut que l’équipe sortante se contente d’utiliser les fonds disponibles au prorata temporis et laisse le reste à ses successeurs…

Le hold-up est d’autant plus remarquable que l’ Elysée n’avait juridiquement aucun droit sur cette ligne de crédits votée par le Parlement pour subventionner des « travaux divers d’intérêt local« . Surnommée « réserve ministérielle » par les spécialistes, elle constitue le pendant gouvernemental de la réserve parlementaire ( voir Quelles associations profitent de la réserve parlementaire ?), qui permet aux députés et sénateurs de distribuer des subventions aux collectivités de leur choix. Et de s’acheter ainsi des fidélités à bon compte.

Inscrits dans un obscur sous-chapitre du budget du ministère de l’ Intérieur, ces crédits sont placés sous la tutelle de la Direction des collectivités locales, laquelle avait pour mission – avant l’arrivée de Sarkozy – d’arroser l’ensemble des partis politiques, tout en privilégiant les élus proches du pouvoir en place.

Mais en 2008, l’ Elysée a mis la main sur ce pactole. Ne faisant confiance qu’à lui-même et à ses collaborateurs directs, Sarkozy a décidé de contrôler personnellement les attributions de subventions. Par lettre du 21 octobre 2008, il a annoncé à Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’ Intérieur, que ce bel argent ferait désormais l’objet d’une programmation décidée au niveau de son cabinet. Bon prince, Sarkozy a quand même laissé quelques millions à la disposition de Matignon, de Bercy, et de l’ Intérieur. Ils ont été, eux-aussi, intégralement dépensés ( voir Qui a bénéficié de la réserve ministérielle de Sarkozy ? ).

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

31 Commentaires sur “Sarkozy a dilapidé les 19 millions de la réserve ministérielle”

  1. atila2 dit :

    Quand on répète a l’infini que ce gouvernement était un exemple de voleurs, d’égo surdimensionné, de magouilleurs, on est pas surpris du tout de cette dilapidation sans vergogne.
    On constate encore aujourd’hui cette bande de magouilleurs a l’oeuvre pour ètre le Grand Vizir a la place du Grand Vizir et perpetuer le vol tous azimuts du pays.

    • denis dit :

      UMP PS = UMPS CHANGEON LE SYSTEME TOUS AVEC DEBOUT LA REPUBLIQUE en 2017.

      • termi dit :

        2017 ? pourquoi attendre, pourquoi pas aujourd’hui ?
        Faut il attendre les elections pour la révolution?

        halala.

        • oim dit :

          La révolution on verra ça quand le peuple sera vraiment dans le besoin. Pour l’instant les gens aisés n’ont aucun souci, la classe moyenne rogne sur son budget vacances (quelle situation horrible !), certains touchent le chômage, d’autres grignotent leurs économie, les plus en difficulté ont le rsa et les familles se regroupent plus qu’avant pour faire face. Une situation logique.
          À force de prôner l’indépendance on a fini par avoir des besoins multipliés par le nombre d’enfants et des couples divisés avec là aussi des dépenses multipliées (par 2 à chaque fois plus les trajets etc). C’est cette « avancée » de la société qui n’est pas normale.
          Alors oui la situation du bas-peuple s’est dégradée mais on est très très loin d’une situation difficile. Les seules difficultés que rencontre les Français aujourd’hui c’est la jalousie entre classes sociales et ethniques. Chacun veut qu’on donne moins à l’autre et qu’on le privilégie d’avantage. Chacun pointe du doigt les défauts des autres et y oppose la « fierté » de ce qu’il est.
          De toute façon le but d’un pays n’est pas que tout le monde soit épanoui, c’est de distribuer le strict minimum suffisant au plus grand nombre pour avoir la paix sociale et continuer d’utiliser le peuple tranquillement pour profiter des richesses du pays.
          Allez jeter un oeil aux salaires en Allemagne qu’on nous présente comme modèle…

      • Blague Blague dit :

        Si Nicolas Dupont Aignan prend le temps d’ouvrir un livre d’économie d’ici 2017, pour arrêter de dire des ânneries sans noms.

      • christophe dit :

        MdR.. Dupont Aignan… il est gentil, il semble honnête… Mais c’est juste parce qu’il n’a pas le pouvoir. Au final, il sert les mêmes intérêts que Sarkozy : les capitalistes.

    • jojo dit :

      On ne l’aurait pas dis je l’aurait deviné !

  2. chpère dit :

    c’ est déjà bien d’ informer le peuple.
    Est ce qu’ il existe des personnes assermenté pour ces vols manifeste à déposer plainte,car si ces gens ferment les yeux sur ce scandale.
    Ils nous reste plus que la révolution purement et simplement.

  3. mesure dit :

    S’il y avait eu empochement personnel ce seraitattaquable au pénal… Mais si comme vous le dîtes il s’agit de mauvaise utilisation pourquoi ne pas arrêter d’en rajouter de cette façon acharnée car vous l’avez dit une bonne fois pour toutes et le peuple a suivi dans les urnes: le règne Sarko était l’incompétence et l’incurie contrairement à la pureté du changement improductif…

  4. denis dit :

    LA GAUCHE FAIT BEAUCOUP MIEUX !!!

    La mairie de Paris a versé 203 millions d’euros de subventions en 2011, principalement a des associations sympathisantes de gauche. Delanoë, qui ne connaît pas la crise, prévoit de distribuer 204 millions d’euros de subventions en 2012 ( 2,6 % du budget de la Ville).
    Delanoë se montre très généreux avec les associations culturelles, qui ont bénéficié de 94 millions d’euros de subventions en 2011, avec parfois certains dérapages. En effet, l’ association Macaq, qui avait reçu une subvention de 143 390 euros de la mairie de Paris en 2010, sous-louait les locaux qu’elle occupait.
    Les associations antiracistes, proches du PS, sont également choyées par Delanoë : en 2011, la mairie de Paris a versé 20 000 euros de subventions au Mrap, 40 500 euros à la Licra, et 230 000 euros à SOS Racisme.
    Les associations de gauche, comme Ni putes ni soumises, Attac ou le Planning familial, ont elles aussi largement droit à leur part du gâteau, tout comme les associations de lutte contre le sida (Act Up, Sida info service, Sidaction).
    La mairie de Paris subventionne aussi grassement les associations d’aide aux migrants: en 2011, Delanoë a débloqué une subvention de 1,5 million d’euros pour héberger les réfugiés tunisiens du printemps arabe.
    La Mairie de Paris a également versé une subvention de 150 000 euros pour un projet de gestion de l’eau dans les territoires palestiniens à l’association Première urgence.
    Une subvention de 2,3 millions d’euros à des crèches confessionnelles juives a même provoqué l’étonnement d’élus de gauche et d’extrême gauche qui ont dénoncé une subvention contraire au principe de laïcité.
    Mais la maire de Paris se montre tout aussi généreuse avec les catholiques, juifs, musulmans et même bouddhistes. Delanoë a accueillit la soirée du ramadan à l’ Hôtel de Ville, pour un coût de 99 000 euros. L’Institut des cultures d’islam va d’ailleurs bénéficier de 2 nouvelles salles de prière pour les centaines de musulmans habitués à prier dans les rues.
    Avec Delanoë, la communauté gay n’est pas en reste. La Mairie de Paris a également subventionné le Centre lesbien gay bi et trans à hauteur de 112 000 euros, le Paris foot gay à hauteur de 30 000 euros, et l’association lesbienne et féministe Cineffable et son Festival réservé aux femmes ont reçu 8 000 euros.
    La grande distribution annuelle des subventions de la mairie de Paris n’est pas prête de s’arrêter.

    • moebius_eye dit :

      C’est tellement plaisant de vous lire. Être si certain de sa toute légitimité à crier contre des subventions payées à des association, ça ne peut venir que d’un militant FN.

      Je croyais que vous seriez content de voir qu’on tape sur Sarkozy. Sans jouer la fausse naïveté, on sait que l’ennemi du FN est toujours au pouvoir. Alors, ne pas faire la différence entre des subventions par copinage et des subventions d’asso comme elles se sont toujours passées, je trouve ça tellement incohérent, tellement FN, que ça m’en laisse rêveur.

    • antifaf dit :

      Eh oui c’est ce qu’on appelle subventionner la culture et des services sociaux.
      et ca se fait dans toute la france mon bon denis… et c’est beaucoup moins choquant que ces 19 millions qui sont partis dans de l’achat de vote! là au moins avec 2% de budget c’est de l’aide directe aux parisiens!

      Identitaires allez bien vous la mettre!

  5. denis dit :

    Delanoë, clientélisme et subventions
    15/11/11 Comme lors de chaque Conseil municipal de la mairie de Paris, Bertrand Delanoë donne dans le clientélisme et multiplie les subventions.

    Au mois de novembre, la ville de Paris, la région Île-de-France et la RIVP ont accordé respectivement 97 550 euros, 100 000 euros et 52 449 euros de subventions à l’ association Capoeira Viola pour le réaménagement d’un local et son insonorisation, les voisins se plaignant du bruit occasionné. Soit un total de près de 250 000 euros de subventions pour une association de Capoeira, rien que ça !

    A côté de cela, Delanoë a daigné accorder une subvention de 10 000 euros aux « Petits frères des pauvres » pour permettre la surveillance et l’aide par leur voisinage des personnes âgées en difficulté. Avec cette maigre subvention, les « Petits frères des pauvres » vont devoir s’occuper de 1200 personnes en difficulté jusqu’en 2014… Pour Delanoë, la Capoeira, c’est bien plus intéressant !

    Le montant total des subventions de la mairie de Paris représente plus de 300 millions d’euros par an, qui servent en partie à alimenter la politique de clientélisme de Delanoë.

    Exemple: Delanoë a accordé une subvention de 40 000 euros au club Paris Jean-Bouin, qui oubliera peut-être ainsi toutes les misères que Delanoë lui a fait subir pour construire son inutile et dispendieux stade de rugby dont son copain Guazzini ne pourra même pas profiter, vu les déboires de son club.

    Tous ces gaspillages perpétrés par Delanoë à son profit ne pourront pas être éternellement dissimulés aux Parisiens qui, en contrepartie, subissent chaque année de nouvelles hausses d’ impôts.

    source: lepost.fr

  6. Benoît dit :

    Denis… Tu dois avoir ta carte à l’UMP avec cette lecture orientée !!
    Tu vas dans quel parti après ce gros bordel… et tu pars avec quelles personnes qui bourrent les urnes ???

    Delanoë, au moins lui, en donne à tout le monde…
    Il a de l’argent à donner, il le donne…
    Et comme dans toutes villes, il faut faire des dossiers. Oui, c’est chiant, mais faut le faire !

    A revenir sur l’article…
    Oui, nous avons eu un président qui n’avait aucune morale…
    Oui, il a fait plein de choses que nous ne savons pas encore…
    Maintenant, regardons tous devant !
    A chacun de juger les actions des hommes politiques par ses notions, par ses valeurs… Les votes vont dans ce sens…

    • denis dit :

      Les gens qui votent à gauche n’ont pas lu le programme sinon ils s’apercevraient qu’une majorité d’entre eux va subir une ponction qu’ils croyaient réservée aux  » autres » .

      • antifaf dit :

        ahah, beh oui la france est en déficit, les dirigeants n’ont plus les moyens d’avoir des ambitions.
        à un moment c’est le peuple qui va manger… umps ou extremes droites ou gauches même combat.

        1 833,8 milliards d’euros! à poiiiil!
        (voulez vous qu’on parle d’uranium et de De Gaulle?)

    • denis dit :

      les dirigeants de l’UMP font honte à la France. Quand on pense qu’ils gouvernaient le pays il y a 6 mois, cela fait froid dans le dos. Au moment où les Français affrontent la plus grave crise économique depuis l’après-guerre, l’UMP s’intéresse plus à sa petite boutique qu’à l’intérêt supérieur de la nation. C’est un véritable suicide pour la droite.

      Cette mascarade démontre qu’à compter de ce soir, l’UMP n’est plus une alternative au PS.

      Je lance un appel à tous les gaullistes, patriotes et républicains. Le PS mène le pays à l’impasse. Face à François Hollande, il faut une opposition forte, cohérente et en ordre de bataille.

      A Debout la République nous nous battons non pour nos chapelles personnelles mais pour la France. C’est toute la différence.

      Nicolas Dupont-Aignan
      Député de l’Essonne
      Président de Debout la République

  7. EBROIN dit :

    Il est intéressant de pointer du doigt les écarts du genre, de l’objet, du sens, de la forme et du fond des politiques qu’ils soient de droite ou de gauche. Nous autres citoyens lambda devront jouer un un rôle plus responsable dans notre société. Nous ne mettons pas ses Messieurs et Dames au pouvoir pour qu’ils s’amusent à régler leur compte au détriment du peuple en dilapidant par exemple des milliards du contribuable à des fin d’intérêts personnel. Il manque de l’honnêteté, de l’éthique dans notre monde politique aujourd’hui. Si tout ce qui est dit ici est vrai, alors il y a un réel problème dans la sphère politique… française!

  8. SamEnerv dit :

    Toujours ça de moins pour les asociations pro islamistes copines avec Hollande et Segolene !

  9. info dit :

    Sa parle beaucoup mais sans référence ni source, je prend ça pour les dire d’un troubadour

  10. françois dit :

    ça vous étonne? a mon âge j ai vue bien des gouvernements le constat les gouvernants sont le reflet du monde d aujourd huit perso chacun fait son beurre ,leurs pays rien a faire !mourrir pour des idées ces bien beau mais lesquelles g brassens!

  11. françois dit :

    mes commentaires déplaisent choques ,que dire des gouvernements i:ils ne vous choquent pas!

  12. françois dit :

    ho!je suis choqué ces mieux!

  13. françois dit :

    rien d étonnant pour sakozy moche ,mais sans surprise !

  14. El Che dit :

    Il parle, parle,
    et personne s’étonne, moi ça me fait mal mal d’entendre cet homme!…
    http://www.youtube.com/watch?v=GQ9UiaAZ_Hs

  15. Benjamin dit :

    Je vois qu’il y en a qui font de la pub pour leur parti. Pour ma part, j’essaie de conseiller à mon entourage de consulter les confs de François Asselineau, qui me paraissent très instructives. Il a crée l’U.P.R. sans aucun support médiatique, pour moi, c’est un opposant tout ce qu’il y a de sérieux aux gignols actuels. Allez voir par vous-mêmes, ça ne coûte rien. Bonne journée à tous

  16. eve dit :

    Nicolas sarkosy est un être abject , bonimenteur ayant du dégout pour les classes inferieur , de plus la sincérité et l’honnêteté n’est pas sa qualité première , il à vidé les caisses de l’ état pour son propre intérêt
    Il a laissé la france en faillitte . François Hollande essai de redresser et cela ne se fait en 10 mois. ! L’ autre à mis 5 ans à nous ruiner .Svp cesser de parler
    de cette personne qui à plongé la france dans le chao!!!!!!!!!!!

  17. joalckiny dit :

    de toute façon que cela soi l’un ou l’autre ils ne serve a rien le peuple ils sent foute et ils ne pence qua ce remplirent les poches ils n’ont qu’une seule idée de devenir de plus en plus riches pendent ce temp la les pauvres crèvent dans leur triste misère
    et le FN va profité de la grise actuelle pour s’infiltrés et être le prochain gouvernement c’est la guerre qui attend le peuple les riches ne risque rien c’est tout les pauvres qui vont prendre il se battront entre eux guerre civile