Sarkozy arrosait la police

La , dans un impayable rapport consacré aux rémunérations des forces de l’ordre, et rendu public le 18 mars, explique comment Nicolas s’est payé police et gendarmerie.

Sarkozy arrosait la policeEn 150 pages, les magistrats démontrent comment Nicolas Sarkozy a réussi l’exploit de supprimer des postes de fonctionnaires ( 7236 équivalents temps plein entre 2005 et 2011) tout en aggravant le déficit des comptes de la nation. Employer moins pour dépenser plus…

L’explication est simple. Pendant qu’il supprimait des emplois, Sarkozy achetait le silence social grâce à l’octroi d’une myriade de primes. Ces « mesures catégorielles » ont coûté entre 2008 et 2011 plus de 450 millions d’euros. Pour la seule année préélectorale 2011, les policiers ont ainsi reçu 62 millions de primes, et les gendarmes 49 millions. Résultat, écrit la Cour des comptes, « le coût annuel supplémentaire au cours de la période 2008-2011 a été largement supérieur aux économies résultant des réductions d’effectifs« .

Pour payer ces 240 000 fonctionnaires, les ministres de l’ Intérieur successifs n’ont pas hésité à piquer dans les réserves, obtenant le « déblocage de la réserve de précaution« , l’argent que l’Etat met de côté en cas d’urgence. Chaque fois, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel a « émis des réserves, proposé des économies« . Chaque fois, il s’est fait renvoyer à sa calculette.

Claude , le dernier ministre de l’ Intérieur de Sarkozy, s’est mis, lui, carrément hors la loi. En juillet 2011, il crée les « patrouilleurs », pour mettre du bleu sur la voie publique. A 9 mois de la présidentielle, ça ne pouvait pas faire de mal. Pour payer les heures sup de cette police de proximité new look, il n’a pas lésiné. L’heure supplémentaire doit, légalement, être payée 12 euros. Les patrouilleurs ont touché plus de 26 euros. Montant de la facture: 22 millions d’euros. Et tout ça pour ne pas être élu.

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : , ,

13 Commentaires sur “Sarkozy arrosait la police”

  1. atila2 dit :

    Et qu’attends pour les poursuivre en justice ???????????

  2. cher dit :

    lors d’un entretien à la tv , l’une des ministres actuelles (Mme Le branchu) a laissé entendre que pour la reforme des fonctionnaires elle tenterait d’agir sur certains critères pour faire passer la reforme avec doigté, on peut penser que les arguments cités ci-dessus seront à nouveau utilisés pour éviter la grogne sociale et de mécontenter les syndicats de fonctionnaires.
    On achète toujours la paix sociale avec des arguments pécuniaires !!!

    • Danielle2 dit :

      drôle de commentaire, vous accusez Le BRANCHU a priori, alors qu’on vous décrit ce qu’a fait Sarko, votre idole probablement !!
      le plus normal aurait été de faire un commentaire sur ce comportement irrationnel et j’irai jusqu’à dire fou

  3. Isa dit :

    C’est pour celà que tous les jeunes sont au chômage!!!!

  4. lulu dit :

    LOOOL!!!!!! ET QUE FAIT LE NOUVEAU GOUVERNEMENT? REVIENT VITE NICOLAS? TU NOUS MANQUE BEAUCOUP.

    • Jm dit :

      Revuens et Manque avec un s. Apprenez à écrire votre langue correctement ou taisez vous à jamais.

  5. Schmidt dit :

    Les uns,comme les autres,TOUS des corrompus.!
    Il n’ y aura pas de miracle,croyez-moi.

    La France va droit dans le mur,encore un petit coup,et on y est.!!

  6. lio24 dit :

    Le nouveau gouvernement récupère la pagaille 1995-2012…… non il nous manque pas ! EN PRISOOOOOOON !!!!!!!!

    • Rikko dit :

      Tout à fait d’accord avec toi lio24… D’où vient l’endettement du pays…??? Qui n’as pas su interdire les délocalisations…??? Qui a laisser les banques foutre le bordel pour ensuite imposer à ce qu’on les sauvent…??? Qui as fait cul et chemise avec des gouvernements du maghréb et autres pour ensuite leur planter un couteau dans le dos quand les peuples se sont révoltés contre leurs hégémonies…??? (Khadafi, Ben ali, etc…) Qui as fait en sorte du tout répressif sur la route et foutu bon nombre d’honnêtes gens dans la merde en leurs mettant la misère avec le permis à point et les annulations qui en découlent… alors qu’à la base il n’y a qu’à s’en prendre aux grands irresponsables…? Et j’en passe et j’en passe…!!! Le coût de la vie, la destruction de l’industrie, la perte des acquis sociaux que nos anciens ont eu tant de mal à obtenir… L’augmentation des disparités riches – pauvres… Les parachutes dorés et la priorités aux revenus des actionnaires par rapports aux revenus des travailleurs etc.. etc… Seul point positif… ne pas avoir suivi les ricains dans leur croisade mensongère en Irak…!!! Après ont peut dire ce qu’on veut mais comme la mémoire peut être courte à certains, à moins même, que ceux ci ne cautionne….

  7. Marco dit :

    De la démagogie pure et simple, et certains voudraient que cet excrément revienne au pouvoir ?

  8. Allan971 dit :

    Vous me faites marrer avec vos infos moisies tirées du canard enchaîné bien connu pour sa partialité, vous êtes fier de votre Flamby? Moi perso je préfère Sarko que cette daube qui sert de président depuis presque un an

  9. Artus Von Golowin dit :

    Mon cher ami, vous oubliez que c’est notre ancien et très cher président qui nous battit les oreilles avec la dette et se proclama champion de la rigueur budgétaire. D’ailleurs si vous vous baladez un peu sur internet afin de suivre la fameuse fumisterie de la courbe de la dette (crée en 1973 grâce à ce très cher Pompidou qui travaillait chez Rothschild…), vous constaterez que la pente la plus élevé correspond au précédent quinquennat… Cet homme est un véritable mafieux ainsi que pas mal de ses sbires et si j’étais de droite, je n’en serais pas fier. Et par pitié évitez de me citer le nouveau président ou les socialistes, je ne les défend pas non plus ! Le monde ne se réduit pas à une ambivalence PS – UMP …

  10. lamateur dit :

    j’aime bien votre site efficace mais là, le « canard » est vraiment « à charge » !!! Sarko l’avait annoncé et l’a fait –> pour les fonctionnaires en général et donc pour les policiers & gendarmes en particulier : moins nombreux à se partager plus –> diraient-ils des profs qu’ils se sont fait « arroser » ou « augmenter » !?!