Sarkozy et la taxe Tobin

Essayant de transformer le ratage du de Cannes en triomphe, s’est vanté d’avoir réussi à faire inscrire dans l’avant-dernière page du communiqué final, une phrase dans laquelle est envisagée l’éventualité de, peut-être, mettre en place, un de ces jours ( aucun date n’est évidemment précisée), une taxe sur les transactions financières, la taxe Tobin.

sarkozy taxe tobin« Qui peut dire qu’il n’y a pas eu de progrès considérable ? » s’est rengorgé Sarkozy.

La taxe Tobin a été imaginée en 1972 par le Prix Nobel  James Tobin. En 1997, le « Monde Diplo », suivi du mouvement altermondialiste Attac, relance l’idée de la taxe Tobin, qui fait rigoler tous les gens sérieux. En 2008, krach aidant, les gens sérieux se convertissent à l’idée que peut-être une petite taxe sur les transactions financières de 0,1% pourrait rapporter dans les 50 milliards de dollars et calmer un peu l’ opinion publique, excédée par les Bourses. Et voilà qu’en 2011 cette taxe Tobin apparaît à l’état de vague promesse dans un communiqué pluvieux.

Chez Attac, on ricane en prétendant que « cette taxe Tobin, que nous réclamons depuis 12 ans, va continuer à orner les discours de Sarkozy pendant la campagne électorale, sans avoir avancé d’un iota pendant sa présidence« .

Mais, que quelques chefs d’ Etat paniqués, sans idées ni visions, se raccrochent à l’idée d’une petite taxe Tobin de 0,1 % sur les transactions financières en folie, n’est-ce pas déjà un « progrès considérable » ?

source: le canard enchainé

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

Les commentaires sont fermés.