Takieddine a financé la campagne de Balladur

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a enfin avoué avoir financé la campagne d’ Edouard Balladur en 1995.

Takieddine a financé la campagne de BalladurZiad Takieddine, actuellement mis en examen, a avoué devant les juges d’instruction avoir effectué des versements d’argent pour la campagne de Balladur en 1995. Cet argent provenait de commissions perçues au titre de son intervention dans des contrats d’armement conclus en 1994 avec le Pakistan (Agosta) et l’Arabie Saoudite (Sawari II).

Takieddine a avoué avoir fait ces versements en liquide avec son associé Abdulrahman El-Assir à la demande de membres de l’entourage d’Edourd Balladur, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, 2 proches de Nicolas ( voir Mise en examen de Gaubert pour blanchiment et L’ argent noir de Thierry Gaubert en Colombie).

Nicolas Bazire, directeur général du groupe Arnault, était à l’époque le directeur de cabinet de Balladur à Matignon puis le directeur de sa campagne

Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly puis à Bercy était également membre de l’équipe de campagne de Balladur. Gaubert et Bazire seront confrontés à Takieddine les 1er et 5 juillet.

Takieddine a également mis en cause François Léotard, ministre de la Défense d’Edourd Balladur, ainsi que son bras droit Renaud Donnedieu de Vabres. Tous deux avaient imposé à la dernière minute Takieddine et El-Assir comme intermédiaires dans les contrats d’armement.

Takieddine a indiqué avoir financé la campagne de Renaud Donnedieu de Vabres pour les législatives de Tours, à hauteur de 250 000 francs.

Enfin, Takieddine a révélé aux juges que le politologue américain Paul Manafort avait effectué des sondages au profit du camp Balladur, payés par les rétrocommissions.

Takieddine avait été placé en détention provisoire le 31 mai ( voir Garde à vue de Takieddine).

source: Libération

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

3 Commentaires sur “Takieddine a financé la campagne de Balladur”

  1. Adrien dit :

    Est-ce vraiment étonnant de voir le nom de Nicolas Sarkozy dans cet article ? C’est toujours la même chose : ce n’est que vingt ans plus tard que de telles révélations ressortent. Vingt ans trop tard.

  2. Quels sont les riches patrons qui n’ont pas financer les campagnes présidentiel ? Franchement faut pas rêver tous le monde fait çà. Après bien ou pas bien a vous de juger.