Taxe sodas appliquée aux light

La taxe sodas devrait finalement être appliquée aux boissons light.

taxe sodas boissons lightL’ a déposé un amendement pour appliquer la taxe sodas aux boissons light. Inclure les boissons light dans la taxe sodas permettrait au gouvernement de générer plus de 250 millions d’euros de recettes. Le gouvernement vient déjà de doubler le taux de la taxe sodas ( voir Coût de la taxe sodas).

Avec le produit de la taxe sodas, le gouvernement compte financer la baisse du coût du travail agricole ( réduction de 210 millions d’euros des sur les salariés permanents des exploitations agricoles à partir de 2012).

La taxe sodas devrait donc être aussi appliquée aux boissons contenant des édulcorants, le gouvernement étant désormais plutôt favorable à cette idée alors qu’il avait déclaré le contraire la semaine dernière. Le taux de la taxe sodas sera revu à la hausse à partir de 2013, et augmentera chaque année dans une proportion égale à l’inflation.

Les boissons light représentent 17% du marché des sodas. Combien va rapporter la taxe soda appliquée aux boissons light ?

On ne sait pas encore combien va rapporter la taxation des boissons light à l’Etat. Avec le doublement du taux de la taxe soda, le gouvernement tablait sur 250 millions d’euros de gains pour l’Etat. Avec la nouvelle taxation des boissons light, ces chiffres vont évidemment être revus à la hausse, et le pouvoir d’achat des consommateurs, lui, encore un peu plus revu à la baisse…

source: le Figaro

Partagez:

Voir aussi

1 Commentaire sur “Taxe sodas appliquée aux light”

  1. amendements ? dit :

    Vous écrivez :

    L’ Assemblée nationale a déposé un amendement pour appliquer la taxe sodas aux boissons light.

    j’ai cherché l’amendement et ne l’ai pas trouvé .

    merci de bien vouloir inscrire les liens de vos sources dans vos articles

    Cdlt