Taxe sur l’ industrie du tabac rejetée au Sénat

Le a rejeté le projet de taxe sur l’ industrie du tabac.

taxe sur l' industrie du tabac rejetéeLe sénateur Yves Bur voulait créer une taxe sur l’ industrie du tabac dont le produit aurait été dans les caisses de l’ Assurance-maladie. Mais le gouvernement et la majorité se sont opposés à la création d’une nouvelle taxe sur le tabac, alors que les fumeurs viennent déjà de subir une forte hausse de la taxe sur les cigarettes, qui sera encore revue à la hausse ( +6%) début 2012 ( voir Hausse du prix des cigarettes).

A propos de la taxe sur l’ industrie du tabac proposée par Yves Bur et la commission des Affaires sociales, Valérie Pécresse a déclaré qu’elle risquait « de faire payer votre taxe par les fumeurs, alors que le prix du tabac a augmenté de 18% en trois ans« .

L ‘industrie du tabac subit déjà une hausse constante des tarifs chaque année.

Cette taxe sur l’ industrie du tabac aurait rapporté 50 millions d’euros dans les caisses de l’ Assurance-maladie en mettant les cigarettiers à contribution.

source: France Soir

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes : ,

5 Commentaires sur “Taxe sur l’ industrie du tabac rejetée au Sénat”

  1. Chnoupi dit :

    Yves Bur a mal calculé : si les industriels du tabac voient les taxes augmenter, le prix de la cigarette augmentera – et remplira aussi, via la TVA, les caisses de la Sécu. Mais il est plus juteux de pratiquer les augmentations par à-coups pour que les fumeurs continuent de fumer tout en versant plus l’argent à l’État. Preuve, une fois de plus, que tous les gouvernements préfèrent la mauvaise santé des citoyens et une bonne (?!) santé des caisses.

  2. Gendre dit :

    Je ne fume pas, bois très modérément , fait attention à mon équilibre alimentaire et fais de la marche.
    Résultat je ne coûte pratiquement rien à la S.S. Je ne vois pas pourquoi je dois financer les excès ou les erreurs des autres. Chacun devrait pouvoir s’assurer en fonction de ses besoins et pouvoir choisir son assurance comme pour l’automobile par exemple.

    • Chnoupi dit :

      Entièrement d’accord !
      Moi aussi, je ne fume pas, je ne bois que très peu d’alcool, je fais des activités physiques, roule avec prudence… sans être loin d’être parfait… Mais ceux qui connaissent les risques sur leur santé devraient payer plus que des gens « sains » !

  3. CHER dit :

    Il faudrait taxer ceux qui font le trafic du tabac et vont acheter leurs cigarettes aux frontières limitrophes

  4. Moure dit :

    La pléthore de sénateurs doit bien y trouver quelque avantage, sachant qu’ils touchent déjà une indemnité chauffage de 4000 euros, indexée sur le coût du pétrole, sachant aussi que la France est de plus en plus corrompue.
    Aider au renflouement de la sécu, ne leur rapporterait rien , alors que soutenir les bénéfices de l’industrie du tabac doit bien présenter quelque intérêt.