TVA sociale et coût du travail

Afin d’ alléger le coût du travail, le gouvernement, appuyé par le patronat, a décidé de relancer la sociale.

TVA sociale et coût du travailLe gouvernement souhaite donc mettre en place la TVA sociale en remplaçant une partie des cotisations assises sur les salaires, finançant la , par une taxe sur la consommation.

La CGPME, l’ UIMM et le Medef souhaiteraient augmenter la TVA et la CSG pour alléger les charges sociales à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Le gouvernement a déclaré qu’il allait consulter les partenaires sociaux en vue de l’application de la TVA sociale, mais les se montrent très réticents à cette nouvelle taxe.

, encore réticent à la TVA sociale il y a quelques semaines, y est désormais converti, à condition que les salariés en profitent via une hausse de leur paye nette.

Faut-il concentrer les allégements de charge sur les secteurs économiques les plus soumis à la concurrence internationale ? Faut-il créer un choc ou basculer progressivement une partie des charges vers la TVA sociale ? Faut-il alléger uniquement les cotisations patronales ou diminuer aussi les cotisations des salariés, pour éviter qu’ils ne perdent trop de pouvoir d’achat ?

La TVA sociale devrait être adoptée en février.

source: le Figaro

 

Partagez:

Voir aussi

2 Commentaires sur “TVA sociale et coût du travail”

  1. atila2 dit :

    Il faut surtout refuser une TVa « sociale » qui ne sert a rien dans notre pays.
    Alleger les charges sociales passent d’abord par diminuer drastiquement les dépenses de l’état, de supprimer aussi les niches fiscales, et supprimer les députés et sénateurs, de mettre fin a ce gaspillage d’argent public uniquement pour le besoin du Roi.
    Pas besoin de rajouter encore et encore des taxes qui serviront juste une petite minorité de nantis.
    Quand au Medef, leur seul but est de pouvoir disposer de personnes travaillant bientot gratis. A quand la fin du Smic pour « etre compétitif » ?????
    C’est surement dans les cartons de l’Elysée

  2. JL Pe dit :

    Une proposition inefficace, en effet que fait on pour les millions de personnes qui n’ont pas de salaires : retraités, minima sociaux, adultes handicapés, parents isolés (alloc CAF), chômeurs indemnisés ????? Eux n’auront pas d’augmentation de revenus et par contre ils vont se payer plein pot une hausse de la TVA ! C’est çà la justice sociale ??