Vers une hausse des assurances

Les tarifs assurances vont augmenter de 2 à 6% en 2012.

Hausse des tarifs assurancesLes primes d’ assurance auto, habitation et les vont augmenter en 2012 : les tarifs assurances auto vont augmenter de 2 à 3%, les assurances habitation de 5 à 6% et les mutuelles santé augmenteront également de 4 à 5%.

Au total, sur un budget annuel de 1 300 euros, la facture va s’alourdir de 60 euros. Un surcoût lié à la hausse de certains sinistres, mais pas seulement. Les assureurs, fortement exposés aux dettes souveraines, sont obligés de renforcer leur solidité financière d’ici 2014, conformément aux nouvelles règles européennes.

Les tarifs des assurances auto avaient déjà augmenté de 4 à 5% en 2010-2011. Pour le moment, peu de compagnies ou de mutuelles ont rendu publics leurs tarifs pour 2012. Seule la Maif vient de le faire, annonçant avant-hier un 2%, qu’elle qualifie de « modéré compte tenu de l’ impact des hausses de charges enregistrées depuis quelques temps« .

La Maif a déjà prévu une hausse de 3% des tarifs de ses contrats habitation. Le Gema ( Groupement des entreprises mutuelles d’ assurance) table sur un relèvement moyen de 2% pour ses adhérents ( 40 à 50% du marché). Compte tenu de la multiplication des catastrophes naturelles ( tempête Xynthia en 2010 ou les inondations dans le Var), du nombre de cambriolages et des incendies, la hausse des tarifs assurances risque d’être bien supérieure chez d’autres assureurs.

Le comparateur de tarifs assurances en ligne pronostique une hausse des tarifs assurances entre 4 et 5%.

source: le Parisien

 

Partagez:

Voir aussi

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.